FAQ Formation

Une question ? Vous trouverez la réponse ici !

Questions fréquentes

Comment m'inscrire à une formation ?

Si vous souhaitez suivre un des parcours de formation que nous proposons, merci de prendre contact avec notre pôle formation soit par mail formation@afigec-informatique.fr soit par téléphone au 05 63 59 69 68.

Notre équipe est très réactive ; elle vous renseignera sur toutes les modalités pour suivre un parcours de formation dans les meilleures conditions.

Qu'est-ce qu'une certification ICDL ?

Vous trouverez sur le lien suivant toutes les informations relatives aux certifications ICDL : www.icdlfrance.org

Comment financer ma formation ?

Vous avez la possibilité de faire financer la formation de plusieurs façons ; vous trouverez ici les informations principales pour vous accompagner dans vos démarches (et si besoin vous pouvez nous joindre au 05 63 59 69 68)

 

Financer votre formation individuellement avec votre Compte Personnel de Formation (CPF) :

Le Compte Personnel de Formation permet à tous les actifs d’acquérir des droits à la formation depuis leur entrée dans la vie active jusqu’à leur retraite. Il a remplacé le DIF (droit individuel à la formation) en 2015 et reprend les droits acquis sur ce dernier. Le CPF appartient à l’individu et lui permet d’acquérir des droits à la formation à hauteur de 500€ par an. Il peut utiliser ses droits tout au long de sa vie professionnelle, quel que soit son statut (salarié, demandeur d’emploi, indépendant …).

Plus d’infos : https://youtu.be/adMGtbfKRVA

Depuis le 25 octobre 2022, la Caisse des Dépôts a mis en place une nouvelle procédure pour se connecter à son compte CPF. Cette procédure vise à :

  • Sécuriser au maximum le Compte Personnel de Formation des Français.
  • Lutter contre l’usurpation d’identité lors de la réalisation de démarches sensibles, comme l’achat d’une formation.

Toute personne souhaitant financer une formation professionnelle grâce à son Compte Formation devra se connecter à la plateforme avec le service France Connect +. L’authentification se fera alors via l’Identité Numérique La Poste et non le numéro de sécurité sociale.

Plus d’infos : CPF : comment créer son compte Identité Numérique La Poste ?

 

A noter : Le CPF reprend les droits DIF non utilisés. C’est à vous d’effectuer ce report dans votre Compte personnel de formation (CPF) avant le 30 juin 2021

Comment procéder : https://youtu.be/9wTlbFHhcVc

Retrouver toutes nos formations éligibles : https://afigec-informatique.fr/formation?_sft_project_tag=eligible-au-cpf

Financer votre formation avec le FNE Formation :

Le FNE Formation permet aux entreprises en activité partielle de bénéficier d’une prise en charge par l’Etat des coûts pédagogiques des formations de ses collaborateurs (70% ou 80% suivant les cas).

Vous êtes actuellement au chômage partiel ? Votre entreprise peut bénéficier de ce dispositif, n’hésitez pas à en parler à votre service RH ou formation.

 

Financer votre formation grâce à votre OPCO :

Les OPCO (Opérateurs de compétences) ont un rôle important d’accompagnement des entreprises dans la formation professionnelle.

Chaque entreprise est rattachée, en fonction de sa branche professionnelle, à un OPCO. Celui ci peut lui proposer des financements spécifiques, des réductions sur des listes de formations identifiées… Contactez votre service RH ou Formation si besoin.

Pour retrouver votre OPCO, vous pouvez utiliser le site suivant : https://trouver-mon-opco.fr/

Comment trouver mon OPCO ?

Les OPCO (Opérateurs de compétences) ont un rôle important d’accompagnement des entreprises dans la formation professionnelle.

Chaque entreprise est rattachée, en fonction de sa branche professionnelle, à un OPCO. Celui ci peut lui proposer des financements spécifiques, des réductions sur des listes de formations identifiées…

Pour trouver votre OPCO, contactez votre service RH ou Formation.

Vous pouvez également utiliser le site suivant : https://trouver-mon-opco.fr/

Où se déroule les formations ?

Nos formations se déroulent soit :

  • Dans nos locaux
  • Dans les locaux de nos clients
  • A distance

Le lieu de la formation est choisi dès lors des premiers échanges pour l’organisation du parcours ; tous nos stagiaires sont informés par mail du lieu de la formation au moins une semaine avant la date du premier jour de formation.

Quelles sont les horaires des formations ?

Nos formations débutent à 8h30 ou 9 h et se terminent entre 17h et 18 h. Nous garantissons 7 heures au minimum de formation par jour.

Les horaires sont définis avec nos formateurs dès le montage de votre parcours.

Pour vous accueillir, notre centre est ouvert dès 8 heures.

Nous pouvons vous fournir une liste de lieux où vous restaurer proche de notre centre car nous n’avons pas d’espace restauration sur place.

 

Comment faire si je souhaite faire une réclamation au cours ou suite à une formation suivie avec AFIGEC ?

Vous suivez ou avez suivi(e) une formation avec AFIGEC et vous souhaiteriez faire une réclamation, c’est ici que ça se passe : cliquer-ici

Ou vous pouvez bien sûr contacter le service formation : du lundi au vendredi, de 8h30 à 12h et de 14h à 17h30, au 05 63 59 69 68 et par mail : formation@afigec-informatique.fr

Qui puis-je contacter si je souhaite des informations particulières, si je rencontre des difficultés ?

Dans le cas où vous ne trouvez -pas de réponses à vos questions dans la F.A.Q, vous pouvez contacter le service formation : du lundi au vendredi, de 8h30 à 12h et de 14h à 17h30, au 05 63 59 69 68 et par mail : formation@afigec-informatique.fr

Contactez-nous !

Performance

Rigueur

Responsabilité

Innovation

Bienveillance

Activités

Qui sommes-nous ?

Actualité

Contact

Afigec Informatique

  • 83 avenue d'Albi - 81100 Castres
  • Tél. : 05 63 59 69 68

Suivez-nous sur les réseaux sociaux