Fin du support Microsoft Server 2012/2012 R2

[MICROSOFT SERVER 2012/2012 R2]

Vous disposez de Windows Server 2012 ou Windows Server 2012 R2 ?

Sachez que Microsoft l’a annoncé en novembre 2022, « Le support de Windows Server 2012/2012 R2 prendra fin le 10 octobre 2023 ».

Fin du support Windows : quelles versions sont concernées ?

À partir du 10 octobre 2023, toutes les mises à jour, incluant les correctifs de sécurité, les résolutions de problèmes, l’assistance technique et les mises à jour de contenu technique en ligne, ne seront plus fournies.

Il est important de noter que Windows Server 2012 R2 représente la deuxième itération de Windows Server 2012. Cette version ultérieure favorise l’intégration du Cloud hybride et améliore significativement les performances des machines virtuelles en matière de stockage et de portabilité.

Conformément à la Politique de cycle de vie fixe de Microsoft, jusqu’à présent, le support étendu de ces deux versions se poursuivait sans frais supplémentaires pour les clients, garantissant la fourniture continue de mises à jour.

À compter d’octobre 2023, pour ceux qui souhaitent continuer à recevoir un support étendu jusqu’en 2026 pour Windows Server 2012, il est possible d’opter pour le programme de support « Extended Security Update » moyennant des frais. Ce programme permet de bénéficier d’une assistance supplémentaire d’une à trois années.

Afigec vous conseille :

Pour les entreprises désireuses de moderniser leurs infrastructures, ce que nous recommandons vivement, le moment est venu de migrer vers une version plus récente, telles que Windows Server 2022 (la plus récente), ou encore Windows Server 2016 ou 2019. Ces versions bénéficient toujours du support étendu de Microsoft, s’étendant jusqu’en 2027 pour Windows Server 2016 et jusqu’en 2029 pour Windows Server 2019.

Transition vers une édition plus récente de Windows Server : quelles alternatives s’offrent à vous ? 

  1. Déployer une nouvelle machine

Opter pour la provision d’une nouvelle machine implique l’acquisition de matériel neuf, la configuration du serveur sur votre réseau, la mise en place des rôles et des applications, ainsi que le transfert des données de l’ancien serveur vers le nouveau. Bien que cette approche soit plus chronophage et exige un investissement financier supérieur, elle garantit une sécurité accrue et permet à votre organisation de repartir sur des fondations solides

  1. Réaliser une migration « in-place »

Si vous optez pour une migration in-place, il est important de noter que vous ne pourrez effectuer la mise à niveau que vers deux versions ultérieures.

Cela signifie que si vous envisagez de passer de Windows Server 2012 ou Windows Server 2012 R2 à Windows Server 2022, vous devrez effectuer deux étapes de mise à niveau successives : d’abord une première mise à niveau vers Windows Server 2016 ou 2019, puis une seconde vers Windows Server 2022.

Le processus de mise à niveau s’est amélioré au fil du temps, mais il existe toujours un risque de perte de données en cas de problème pendant la mise à niveau.

 

AFIGEC vous accompagne pour vous guider et vous offrir la solution la mieux ajustée à vos exigences. Grâce à une évaluation minutieuse des éléments à migrer par notre équipe technique, notre équipe commerciale sera en mesure de vous fournir une estimation du temps requis et des ressources budgétaires nécessaires pour l’évolution de vos environnements Microsoft.

Besoin d’un accompagnement informatique pour votre société ?
📞 05 63 59 69 68
📩 contact@afigec-informatique.fr

#Entreprise #Activités #Informatique

Restez connecté à notre actualité !

Contactez-nous !

Performance

Rigueur

Responsabilité

Innovation

Bienveillance

Activités

Qui sommes-nous ?

Actualité

Contact

Afigec Informatique

  • 83 avenue d'Albi - 81100 Castres
  • Tél. : 05 63 59 69 68

Suivez-nous sur les réseaux sociaux