Formation
Publication assistée par ordinateur
Public
- Particuliers
- Indépendants
- Entreprises
Prérequis
Avoir une bonne connaissance de l’outil informatique et de son environnement
Objectifs
- Appréhender l’ensemble des connaissances et techniques nécessaires à la conception, la réalisation et la publication de document PAO. Ces techniques permettent de produire des documents de communication courants destinés à une impression professionnelle en utilisant de manière combinée un logiciel pour la mise en page et un logiciel graphique pour le traitement et la préparation d’images pour l’assemblage. Il permet aussi de comprendre l’environnement technique de la PAO, d’envisager les réalisations possibles afin de mieux dialoguer avec les agences, les studios, les freelances, et mieux appréhender les évolutions métier ainsi que d’évaluer les travaux que l’on peut réaliser et ceux que l’on doit soustraiter
Programme
- Réaliser un document à partir d’un cahier des charges ou d’une maquette
- Connaître les termes typographiques et colorimétriques ainsi que leurs mises en oeuvre
- Identifier le type des différents éléments composant le document (photographies, graphiques, visuels, articles de texte)
- Dialoguer efficacement avec divers intervenants (client, photographe, graphiste, rédacteur, …)
- Utiliser les logiciels de PAO (InDesign, Xpress ou autre) ainsi qu’un logiciel de retouche d’image, pour préparer les composants graphiques du document et mener à terme sa réalisation
- Corriger, recadrer et retoucher les images pour leurs intégrations
- Mettre en place et utiliser un gabarit pour l’exploiter pour la mise en page de document à l’aide d’images, de graphismes et de textes enrichies
- Réaliser l’assemblage dans un logiciel de mise en page dans le respect des pratiques professionnelles
- Exporter le document final en fonction de la destination et du support de diffusion
Méthodes & Moyens Pédagogiques
- Formation dispensée en face à face
- Alternance d’apports théoriques, méthodes et pratiques
- Mise en situation sur cas concrets de l’entreprise
- Mise à disposition de l’ensemble des documents relatifs à la formation via un accès personnalisé
- Positionnement avant l’entrée en formation (questionnaire Afigec pour évaluation du niveau et définition du nombre d’heures de formation à prévoir – minimum 21 h)
- Test positionnement ICDL le premier jour de la formation et test final ICDL (évaluation des acquis) en fin de parcours (le test final se déroule obligatoirement en présentiel)
- Rapport d’évolution ICDL (progression stagiaire)
- Feuille d’émargement
- Évaluation de satisfaction à chaud
- Évaluation à froid
- Attestation de passage des tests ICDL
- jPAO
- PCIE
- Présentiel
- CPF
- }Durée
À partir de 21 H (la durée sera définie en fonction des résultats du test de positionnement et/ou de vos besoins)
- Lieu
Dans les locaux d’AFIGEC ou ceux de l’entreprise
- Validation visée
Certification ICDL
- pInformations pratiques
- Modalités d'accès
Réservé à des groupes intra entreprise ou à des parcours individuels personnalisés
- Délai d'inscription
Prévoir un délai d’environ 4 à 8 semaines entre votre demande et la mise en œuvre de votre action de formation
- Référent Handicap
Marie CHARAVEL – 05 63 59 69 68
- Tarif
Sur devis, nous consulter
Nous contacter pour tout besoin particulier quant à l’accès à cette formation (contraintes horaires, alimentaires, mobilité…)
Une Question ?
Afigec Informatique
- 83 avenue d'Albi - 81100 Castres
- Tél. : 05 63 59 69 68
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